On était au début des temps nouveaux et l'éther résonnait encore du fracas des temps anciens.
Odin était né, il ne savait comment, il était apparu sans savoir d'où, il ne savait pas où il se trouvait, ce n'était qu'un vide noir où flottaient les débris des mondes morts.
Il flottait lui aussi dans ce vide et il avait besoin d'un sol pour y poser ses pieds, alors il vola vers l'Aurore et créa la terre avec des débris de mondes qu'il rassembla pour en façonner une boule.
Seulement, les morceaux ne tenaient pas ensemble, il avait beau les serrer les uns contre les autres, au bout d'un moment, le tout se disloquait.
De l'autre côté du Vide, au Crépuscule, il y avait quelqu'un d'autre ; c'était le vilain serpent, le serpent fuyard, le serpent tortueux appelé Midgard.
Il avait assisté à la naissance et à la mort d'une multitude de mondes avant celui-là, il avait alors dévoré tant de lunes et de soleil qu'il somnolait en digérant, repus, s'abandonnant au gré de l'appesanteur.
Sans le prévenir, Odin le saisit par la queue, le fit tournoyer au dessus de sa tête et le lança vers la terre, dont les morceaux recommençaient à se séparer.
Midgard vint s'enrouler autour des blocs comme une bola en les réunissant avec un claquement sec dans le silence de l'éther.
Sous le choc, le serpent reprit soudainement conscience, il comprit, confusément, qu'il ne pouvait plus bouger, mais il ne s'en inquiéta pas très longtemps, car il se rendormit presque aussitôt pour continuer sa disgestion.
Ensuite, Odin déversa sur lui des eaux qu'il avait puisées dans l'Abîme pour le dissimuler sous des masses de mer et d'océans, laissant seulement émerger assez de terre pour y poser les pieds.
Comme il se sentait seul, il aspirait à la présence d'êtres semblables à lui, alors il créa nombre de dieux et de déesses pour lui tenir compagnie.
La terre qu'il avait créée était fertile, mais il estimait indigne, autant pour lui que pour ses semblables, de cultiver le sol, pour cela, il fallait des serviteurs dévoués à ce genre de tâche, alors il créa les hommes.
Les hommes servirent les dieux quelques temps mais ils finirent par se rebeller, alors les dieux durent partir, c'est ainsi qu'ils quittèrent l'Aurore, il y a très longtemps de cela, pour aller s'installer au Crépuscule.
Le Crépuscule était encore inhabité, on y trouvait toujours de nombreux débris de monde anciens qui flottaient à la dérive dans l'espace. Odin choisit le plus gros fragment qu'il put trouver et y enterra un gland qu'il avait ramassé avant de quitter la terre.
Le gland germa et grandit, grandit jusqu'à devenir un chêne gigantesque dont les branches se faufilaient entre les étoiles, sur le rameau principal, Odin bâtit un monde pour les dieux et il l'appella Walhalla.
Sur les autres rameaux, il bâtit des mondes habités par les plus étranges créatures de l'univers, comme des géants, des nains, des dragons, des sirènes, des êtres de feu et de glace.
Tous ces mondes étaient reliés entre eux et au Walhalla par un réseau complexe de rameaux, un réseau d'où était exclu la terre, qui flottait de l'autre côté de l'infini, à l'Aurore, seule, livrée à elle même et au serpent Midgard...
En effet, comme nous l'avons vu au début de ce récit, Midgard était en pleine digestion, et çà lui prenait du temps car il avait ingurgité des millions de lunes et de soleil. Quand Odin l'avait enroulé autour de la terre, çà l'avait réveillé, mais il s'était rendormi presque aussitôt. Seulement, cette digestion allait prendre fin un jour ou l'autre, et même si cela demanderait encore plusieurs milliers d'années, c'était inéluctable.
Ce jour là, lorsque Midgard se réveillera, en se retrouvant enroulé autour de la terre, il lui reviendra en mémoire que c'est Odin qui lui a fait cela, et çà le mettra en colère.
Il va d'abord essayer de se dérouler de la boule terrestre, mais son long corps sera tellement emmêlé qu'il n'y parviendra pas. Au cours de cette tentative, il provoquera des seïsmes marins, des tsunamis, des tremblements de terre, des glissements de terrain et tant d'autres catastrophes indescriptibles.
Puis il reprendra son calme et se mettra à réfléchir, ce qui laissera un répit de quelques jours aux habitants de la terre, s'ils sont alors capables de fuir la planète, bien leur en prendra, car rien ne pourra les sauver le jour où Midgard aura trouvé la solution pour se libérer.
Cette solution sera toute simple ; au lieu d'essayer de se détacher de la terre, il lui suffira de la serrer le plus fort possible pour la réduire en poussière.
Croyez moi, c'est ce qu'il fera, et ce jour là sera un jour terrible non seulement pour les hommes, mais aussi pour les dieux et les créatures du crépuscule.
En effet, une fois que Midgard aura broyé la terre entre ses anneaux et qu'elle s'effritera comme une boule de terre sèche entre les doigts d'un enfant, il démèlera son long corps, défera patiemment les nœuds, il s'étirera de tout son long puis se mettra à nager dans l'éther, filant tout droit vers le Crépuscule où il retrouvera Odin et se vengera.