Créer un site internet

La Passion ratée du Christ

   Au jardin de Gethsémani, Jésus venait de se lamenter en prière, il avait fondu en larmes devant Dieu le Père en le suppliant d’écarter de ses lèvres cette coupe amère, puis il s’était rendu à l’évidence que le sacrifice de sa vie était nécessaire au salut de l’humanité.
   Il était revenu auprès de ses disciples et ceux-ci s’étaient endormis. Il les réprimanda, puis il se mit à attendre Judas qui devait le trahir, comme il l’avait sous entendu au repas pascal quelques heures auparavant en disant : en vérité je vous le dis, l'un de vous me livrera. Quand ses disciples lui avaient demandé de qui il s’agissait, il avait répondu : quelqu'un qui a plongé avec moi la main dans le plat, voilà celui qui va me livrer ! Il avait ajouté : le Fils de l'homme s'en va selon qu'il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître !
   En disant ces mots, il n’avait cessé de regarder Judas avec insistance, mais celui-ci n’avait pas eu l’air de s’en rendre compte. Assurément, cette fripouille faisait l’innocent pour tromper son monde ! Personne n’avait dit à Jésus que Judas le trahirait, il le savait, c’est tout, car étant Fils de Dieu, il savait tout, évidemment.
   Çà faisait déjà un moment qu’ils attendaient, et Judas ne se montrait toujours pas. Jésus commençait à s’impatienter sérieusement. Il finit par envoyer Pierre pour voir ce qu’il faisait.
   Pierre revint au bout d’un moment, il était passé chez Judas, mais il ne l’avait pas trouvé. C’était embarrassant, cela contrariait le Plan Divin.
   Quand soudain, à son grand soulagement, Judas arriva. Jésus déclara à l’attention de ses disciples : désormais vous pouvez dormir et vous reposer : voici toute proche l'heure où le Fils de l'homme va être livré aux mains des pécheurs. Levez-vous ! Allons ! Voici tout proche celui qui me livre.
   Judas se dirigea vers le Seigneur et l’embrassa sur la joue. Jésus lui dit : Ami, fais ta besogne.
   Judas eut un léger sursaut de surprise : "pardon ?"
   Jésus répéta : Ami, fais ta besogne.
  "Ma besogne ? Quelle besogne ?" demanda Judas.
   Irrité, Jésus lui répondit : "voyons, tu sais bien de quoi je parle."
  "Vraiment, Rabbi, je ne vois pas de quoi tu parles." lui assura Judas.
   Jésus commençait à s’échauffer : "tu es venu seul ?"
  "Bien sûr, Rabbi," répondit Juda, "avec qui veux tu que je vienne ?"
  "Tu as bien amené des soldats romains et des gardes du Temple avec toi pour qu’ils m’arrêtent ?" lui demanda anxieusement Jésus.
   Judas resta un moment bouche-bée, puis, se ressaisissant : "Rabbi, serais-tu devenu fou ?"
   Jésus explosa de colère : "comment ? tu ne m’as donc pas trahi ?" hurla-t-il.
  "Bien sûr que non, Rabbi !" répondit Judas en balbutiant, "pourquoi ferais-je une chose pareille ?"
   Ne pouvant plus se contenir, Jésus l'attrapa par le col et le secoua en le couvrant d’injures : "Imbécile ! Crétin ! Abruti !"
   Agité d’avant en arrière, Judas bégaya des excuses, sans même savoir de quoi il s'excusait d'ailleurs, pendant que les autres disciples tentaient de calmer leur Rabbi.
   Jésus finit par se reprendre, puis d’un geste méprisant, il repoussa Judas en arrière. Une fois qu’il eut repris son souffle, il lui lança : "hors de ma vue, sale traître ! Justement, non, c’est çà que je te reproche, enfin, je me comprends."
   Il était bien le seul, car les autres ne comprenaient rien.
  "Hors de ma vue !" répéta Jésus. Comme l'autre ne réagissait pas, saisi de stupeur qu’il était, Jésus tapa des pieds par terre comme s’il allait lui sauter dessus et Judas s’enfuit en courant sans demander son reste.
   Une fois qu’il eut disparu, Jésus s’assit sur une pierre en soupirant.
  "Qu’est-ce qu’on va faire, maintenant ?" demanda Jean.
  "Qu’est-ce que tu veux qu’on fasse ?" répondit Jésus, "à cause de cette andouille, tout est raté. Partons, il ne reste plus que çà à faire."
   Les disciples reprirent une vie ordinaire, chacun revenant au métier qu’il exerçait avant de connaître Jésus. Ce dernier retourna à l’atelier de menuiserie de son père, travaillant le bois comme il le faisait avant de découvrir qu’il était le Messie d’Israël et qu‘une destinée grandiose s‘offrait à lui. Mais à cause de la stupide loyauté de Judas, l’humanité a été privée des bienfaits du Christianisme.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam