Lyman Frank Baum a publié Dot et Tot au Pays Joyeux en 1901, soit un an après le fabuleux succès du Magicien d'Oz. Avec W. W. Denslow, l'illustrateur qui y avait largement contribué, il aurait voulu renouveler l'exploit avec un nouveau roman.
À l'époque, il n'avait sûrement pas encore pensé à écrire une suite au Magicien, encore moins que çà devienne une saga de plus de quarante volume.
Il a donc écrit Dot et Tot au Pays Joyeux, un petit bouquin sympa, à la présentation très soignée, un beau texte bien rédigé dans le ton onirique du Magicien d'Oz, avec de nombreuses illustrations de W. W. Denslow.
Malheureusement, ce fut un flop commercial ; le public qui avait acclamé le Magicien d'Oz bouda résolument Dot et Tot.
Mais Lyman Frank Baum n'en resta pas là, comme on le sait, il avait plus d'un tour dans son sac...
Enfin voilà, je vous présente Dot et Tot au Pays Joyeux, j'ai bien vérifié sur internet, apparemment, il n'a jamais été traduit en français, j'en suis sûr à 99%, et tandis que les éditions du Cherche-Midi sont occupées à traduire la série de romans sur Oz, ils ne penseront pas tout de suite à traduire celui-là et me couper une nouvelle fois l'herbe sous les pieds.
Dot et Tot est une histoire de la littérature enfantine classique, avec un fil conducteur similaire : des enfants se retrouvant emportés malgré eux dans un pays magique, où il leur arrive des aventures amusantes sans courir de réel danger, même s'ils rencontrent parfois des situations inquiétantes.
On retrouve ce fil conducteur dans des histoires comme Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan et bien sûr le Magicien d'Oz.
Ici, on fait la connaissance d'une petite fille et d'un petit garçon appelés Dot Freeland et Tot Thompson. Lors d'un pique-nique, ils font un tour en barque sur la rivière voisine, quand soudain, ils sont emportés dans un tunnel qui les mène au Pays Joyeux, un pays magique ressemblant beaucoup au pays d'Oz, ils voyagent à travers les sept vallée qui le composent, il leur arrive un tas de choses incroyables, puis ils retournent chez eux.
C'est vrai que de prime abord, ce n'est pas super original, mais ce n'est pas cela l'essentiel, c'est dans la description que fait Baum des lieux, des personnages, des situations bizarres que se trouve l'essence de son talent, et où se manifeste son extraordinaire imagination.
Bonne lecture !