Gadianton et les Plaques d’or

Un jour, Satan chargea Gadianton, le voleur, d’effacer le souvenir du peuple des Néphites de la surface de la terre, il exigea que pas une trace ne subsistât d’eux. Gadianton fit ainsi que lui avait ordonné Satan.

Grâce aux combinaisons que lui avait enseignées le Prince des Ténèbres, il détruisit entièrement la civilisation Néphite, il brûla les bibliothèques, il brûla les écoles, il fit assassiner les plus grands esprits, il effaça toutes les inscriptions, tous les documents écrits, que ce fut sur du parchemin, de l’écorce, du tissu ou sur de la pierre, il abattit tous les palais, tous les monuments et toutes les stèles.


Gadianton excita aussi la colère des Lamanites, ennemis de toujours des Néphites, et ils les exterminèrent jusqu’au dernier.


Quand Gadianton eut terminé sa tâche, il retourna auprès de Satan, mais celui-ci le reçut avec colère : « Incapable ! Lui lança-t-il, pourquoi as-tu désobéi à mon ordre ? »
« Mais, j’ai fait tout ce que vous m’avez demandé, Seigneur ! » répondit Gadianton en tremblant.
« Je t’avais demandé de détruire toutes les écritures du peuple Néphite, et il reste un livre rédigé sur des feuilles d’or qui raconte son histoire. Je ne veux pas que l’humanité se souvienne des Néphites. Trouve ce livre et détruis le ! »


Gadianton se retira de la présence de Satan et se mit à chercher le livre. Il le chercha partout dans le monde des siècles durant, en vain. Jusqu’au jour où il entendit parler d’un prophète qui l’avait trouvé, ou du moins qui en connaissait l’emplacement.


Ce prophète s’appelait Joseph, et Gadianton, se faisant passer pour un pèlerin, lui rendit visite. Il tâcha de lui faire croire qu’il voulait écouter ses enseignements, mais Joseph ne fut pas dupe. Il lui dispensa néanmoins la Bonne Parole, mais lorsque Gadianton lui parlait du livre en or, il s’enfermait dans un mutisme obstiné.

36618 all 064 07
Gadianton se mit à espionner Joseph, utilisant la science des combinaisons secrètes que lui avaient enseignées le diable, et il le suivit un matin où il se rendait à l’emplacement du livre. Joseph s’arrêta au pied d’un arbre, où il descella une pierre dissimulée par la mousse, et il sortit un objet étincelant : un bloc de feuilles d’or gravées, reliées par trois anneaux d’argent. Il examina le livre un moment, puis il le remit en place et reposa la pierre dessus.


Ensuite, le prophète repartit, et Gadianton attendit qu’il se fut éloigné pour aller à la cachette. Il souleva la grosse pierre, et il sortit le livre d’un trou tapissé de pierres plates.

Bbd4143e58e75a18f21fc763f8cc0386

Il commença à tourner les pages d’or, qui scintillaient à la lumière du soleil, en réfléchissant à un moyen de le détruire, tel que l’exigeait son maître, Satan. Soudain, une voix autoritaire lui ordonna : « Remets ce livre où tu l’as trouvé ! »

Screenhunter 05 oct 24 03 00
Gadianton releva la tête, et il vit Joseph qui le tenait en joue avec sa carabine. Se voyant découvert, Gadianton serra le livre contre sa poitrine et se mit à courir. Joseph tira, mais il le manqua. Alors il se lança à sa poursuite. Il lui courut après à travers bois et clairières, et ils arrivèrent en haut d’une chute d’eau. Gadianton s’apprêta à y jeter le livre, le condamnant à se faire déchiqueter sur les rochers et emporter par le courant.

Joseph s’arrêta, saisi d’horreur, et se mit à supplier Gadianton de ne pas faire cela. Au moment où celui-ci levait le livre au dessus de sa tête, prêt à le précipiter dans la chute d’eau, une flèche se ficha dans sa poitrine. Gadianton tomba en arrière, et le livre atterrit, intact, à côté de lui dans l’herbe.

Ame indien peau rouge by remedact
Joseph courut le ramasser, et il regarda autour de lui ; au pied de la chute, il vit trois hommes, deux portaient leurs arcs en bandoulière, le troisième tenait le sien en main, celui là même qui avait décoché la flèche qui avait tué Gadianton. Joseph les reconnut ; c’étaient les Trois Néphites, sous la protection desquels il se trouvait. Il leur fit un signe amical qu’ils lui rendirent tous trois avant de tourner les talons et de s’éloigner.

 Joseph posa les yeux sur le corps de Gadianton, déjà, il tombait en poussière que le vent éparpillait, comme si tout cela n’avait été qu’un rêve.

Puis il alla replacer le livre dans sa cachette, en attendant que Dieu lui ordonne d’en prendre possession.

Ajouter un commentaire

Anti-spam