article bonnet shaker

Au chapitre 8 de Dot et Tot au Pays Joyeux, il est question de la femme de l'Homme en Sucrerie qui porte un bonnet Shaker, j'ai mis du temps avant de comprendre de quoi il en retournait.

Shaker bonnet

Quand j'ai traduit ce passage, j'étais vraiment embêté en arrivant aux mots anglais Shaker bonnet, je comprenais le sens du mot bonnet, qui est le même mot qu'en français bonnet, quant à Shaker, je me demandais ce que çà venait faire là. Je savais que çà venait du verbe to shake, qui veut dire agiter ou secouer, il y a aussi le shaker que l'on utilise pour faire des cocktails, mais je ne voyais pas le lien avec ce type de bonnet.

Shaker bonnet2


D'après l'llustration, le bonnet en question avait l'air assez classique à l'époque de Baum, le genre de coiffure que l'on voit dans des films qui se déroulent au XIXe ou ou au début de XXe siècle, çà ne me disait toujours pas ce que shaker venait faire là dedans.
De plus, j'avais remarqué que Baum avait mis un S majuscule à Shaker, c'était donc, selon tout vraisemblance, un nom propre. À un moment, j'ai très pertinemment pensé qu'il s'agissait d'une marque très connue en 1901, année où est parue le livre, comme Dior ou Hugo Boss aujourd'hui, çà me paraissait plus probable qu'un lien avec les shakers de bar.
Heureusement qu'il y a internet, sinon je crois que je n'aurais jamais trouvé, du moins pas aussi rapidement. En fait, je n'avais pas de traduction à donner à Shaker bonnet, je n'ai eu qu'à intervertire les mots pour que ce soit plus français : bonnet Shaker
En effet, j'avais directement tapé shaker bonnet dans Google, et je suis tombé sur un site qui montrait des photos de ces fameux bonnets, et en effet, çà ressemblait à l'illustration de Denslow, ne restait plus qu'à éclaircir Shaker, j'ai eu la bonne intuition de taper shaker religion, et j'ai bien fait.

Shaker dance


En fait, les Shakers, c'est une communauté protestante issue des quakers née au début du XVIIIe siècle. Ils trouvent leurs origines dans le prophétisme des camisards des Cévennes pourchassés par les dragons de Louis XIV après la révocation de l'édit de Nantes en 1685.
Ils font partie de cette mouvance millénariste qui s'est développée à l'époque. Comme beaucoup de protestants français, ils ont du quitter la France car ils refusaient de se convertir au catholicisme. 
Les « prophètes cévenols » se sont d'abord exilés en Angleterre, à Londres notamment, où ils ont d'abord trouvé un accueil favorable parmi les protestants anglais. 
Mais rapidement leur austérité radicale, plus extrême encore que le puritanisme que les Anglais pratiquaient depuis le milieu du XVIIe siècle, les ont rendus suspects aux yeux des autorités. 
Comme beaucoup de branches protestantes de cette époque, les « prophètes cévenols » dont le principal était Élie Marion, remettaient l'ordre établi en question, ce qui ne fut pas sans créer des troubles.

Elie marion


Les Cévenols, ainsi que certains adeptes anglais, proclamaient en public leurs prophéties, dans un style très bruyant et expressif. C'est alors qu'on leur a donné le surnom d'agités, shakers en anglais.
En 1774, persécutés par les autorités anglaises, les Cévenols, rejoints par un certain nombre d'Anglais, quittèrent l'Angleterre pour rejoindre la Nouvelle-Angleterre. 
À la suite de nombreux puritains anglais, et d'autres groupes pourchassés pour leurs opinions religieuses, ils voyaient dans la colonie britannique une nouvelle Terre Promise leur permettant de vivre pleinement leur foi. Ils s'installèrent donc en communautés villageoises. Leurs mœurs était très austères et la propriété privée était interdite.
Leur mouvement connut un succès assez rapide, l'apogée des Shakers se situe au milieu du XIXe siècle, ils comptaient alors environ 25 villages et 4 000 membres. Mais ils ont vite décliné, à l'époque de Baum, il en restait encore pas mal, mais aujourd'hui il n'y en a plus qu'une poignée qui vivent à Sabbathday Lake (Maine).

 

Shakers southunion ky


En fait, ce qui les a rendus populaires, ce n'est pas tant leur doctrine religieuse, mais c'est surtout leur design, architecture, ameublement, vêtements... d'ailleurs, avec leur style très dépouillé, résolument utilitaire, un peu comme les bouddhistes Zen du Japon, certains concepteurs ont vu en eux les précurseurs du minimalisme des années 50. 

Shaker village 6


Leur habillement a aussi influencé la mode dans leur temps, ainsi, beaucoup de femmes non-Shakers portaient ces fameux bonnets Shakers dont il est question dans Dot et Tot.
Voilà, mon explication est un peu longue, mais je tenais à donner cette précision pour la bonne compréhension du texte. J'aurais pu simplifier les choses en rendant Shaker bonnet par bonnet tout court, mais ce n'aurait pas été honnête, un livre reflète l'époque de la personne qui l'a écrit, et je trouve important de rendre ce genre de détail le plus fidèlement possible. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam