Ô Seigneur, voici, ce peuple se repent ; il a chassé de son sein la bande de Gadianton, au point qu’elle n’existe plus et que ses plans secrets ont été cachés dans la terre. (Hélaman 11 : 10)
Il y en a au moins un qui a lu ce verset, et qui s’est demandé où ont été cachés ces plans secrets. Il y en a au moins un qui les a cherchés. Il y en a au moins un qui les a trouvés. Celui-ci, c’est le serviteur du diable, le maudit, le damné, l’héritier de Gadianton.
Aura-t-il lu, un peu plus loin dans le livre d’Hélaman : et voici, si un homme cache un trésor dans la terre, et que le Seigneur dise : qu’il soit maudit à cause de l’iniquité de celui qui l’a caché, voici, le trésor sera maudit ?
Cet homme, ce maudit, ce damné, l’héritier de Gadianton a trouvé ces plans secrets, on les appelle le Livre de Gadianton.
Le Livre de Gadianton est le pendant maléfique du Livre de Mormon. Il a été rédigé sur des plaques d’acier que ni le temps ni la rouille n’ont attaquées. Il révèle les combinaisons secrètes transmises par le diable à Gadianton. Celui qui en prendra possession et saura le déchiffrer obtiendra un pouvoir immense, il pourra même diriger le monde.
D’aspect, le Livre de Gadianton ressemble un peu au Livre de Mormon tel que l’avait trouvé Joseph, il se présente comme un bloc de feuilles d’acier gravées, reliées entre elles par trois anneaux d’acier.
Le Livre de Gadianton est déjà tombé entre de mauvaises mains au cours des siècles, il est passé successivement des mains de rois à celles de criminels et de celles de criminels à celles de rois, faisant naître des empires et en faisant s’écrouler d’autres, apportant la misère et la destruction, causant la mort de millions de personnes.
Ses feuilles d’acier gravées furent autant de lames qui infligèrent de cruelles blessures à l’humanité. Maudit soit ce livre, il a apporté plus de malheur qu’aucun autre.
Beaucoup de légendes circulent sur le Livre de Gadianton . Il y a peu de témoignages directs de personnes l’ayant eu entre les mains. S'il a été, initialement, conçu pour détruire civilisation Néphite, certains affirment qu’il a été la cause de la plupart des conflits de l'histoire.
On dit qu’il serait à l’origine du Nazisme et que les organisations criminelles comme la mafia ont été créées d’après les principes de Gadianton.
Plusieurs fois, on a prétendu qu’il avait été détruit, mais on l’a toujours revu intact après.
Le Livre de Gadiantion a été, en partie, rédigé par Gadianton lui-même et par ses disciples. Ce n’est pas un livre de magie, à proprement parler, cependant, il a des pouvoirs surnaturels indéniables.
Il consiste essentiellement en un recueil de combinaisons secrètes pour voler, assassiner, spolier son prochain par tous les moyens sans se faire prendre. Il explique aussi comment prendre le pouvoir, ou comment mener des guerres et des révolutions. Ces combinaisons secrètes sont infaillibles, car elles ont été créées par Satan lui-même.
On dit aussi que Satan en a repris possession, et qu’il a disparu de la surface de la terre. On aimerait le croire, mais malheureusement, il y a fort à parier qu’il se trouve toujours sur notre monde, et qu’il continue à exercer ses ravages sur l’humanité.