L'épée de Tubal Caïn

Je voudrais vous parler d'une épée qui a traversé le temps, qui a traversé l'éternité, une épée forgée par Tubal Caïn lui-même.
Elle a porté bien des noms au cours des siècles et des millénaires, on la connait entre autres sous celui d'Excalibur.
Elle a changé de mains d'innombrables fois, initalement, Tubal-Caïn l'avait forgée pour Dieu, c'est avec elle qu'il avait affronté les démons de l'Abîme avant la Création.
Puis ce fut Gilgamesh, qui lui déroba pour combattre Léviathan.
Ce fut ensuite Nemrod, le descendant de Gilgamesh, qui en hérita et s'en servit pour combattre les anges du ciel, quand il partit à la conquête des cieux du haut de la Tour de Babel.
À la fin des combats, quand Nemrod fut vaincu, elle retomba sur la terre et se planta dans un rocher.
Ce fut Abraham qui l'en délogea et s'en servit pour conquérir la Syrie, il la transmit à son fils Isaac qui la transmit à son fils Ismaël.
Son frère Jacob la lui déroba et Dieu envoya un ange pour la lui reprendre et la restituer à Ismaël, mais Jacob se défendit avec tant de fougue qu'il gagna le droit de la garder.
À la fin de sa vie, il la transmit à son fils Joseph qui s'en servit pour conquérir l'Égypte.
Puis l'épée fut transmise à Moïse, avec elle, il combattit Pharaon et ses troupes pour libérer son peuple, il l'utilisa aussi pour le protéger des dangers du désert, du démon Azazel entre autres, qui le guettait au pied du Mont Sinaï pour l'empêcher d'y monter.
Avant de mourir, Moïse transmit l'épée à son général, Josué, qui conquit la Palestine avec.
Après sa mort, les Juges d'Israël se la transmirent les uns aux autres, d'Othniel à Samson, jamais la chaine ne se brisa.
Puis le dernier des Juges, Samuel, comprit qu'il était temps pour son pays d'avoir un Roi.
Alors il remit l'épée dans la roche où elle s'était plantée, plusieurs siècles auparavant, et annonça que quiconque saurait la déloger deviendrait roi sur Israël.
Ce fut David qui la sortit de la pierre pour affronter l'Ange de la Peste, alors qu'il menaçait Jérusalem, il le combattit trois jours et trois nuits avant de le chasser et de jeter l'épée au loin.
On la retrouva entre les mains de l'Apôtre Jacques, qui s'en servait pour protéger le Seigneur Jésus.
Quand le Sauveur fut monté au ciel, Jacques confia l'épée à Joseph d'Arimathie, qui l'emmena très loin, dans un pays inconnu à l'autre bout du monde et il l'enfouit dans la terre afin que nul ne la retrouve jamais.
Voila la véritable histoire de cette épée, tout le reste n'est que légende.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×